Du nouveau pour le certificat médical …et les licences !

Un peu de lecture ! 

Vous trouverez quelques informations concernant les changements à venir ou à l’étude  ! 

⇒Clic ici   et   ⇒clic aussi ici FFCT 

 

Un petit extrait de la newsletter de la FFCT:

  • Concernant le certificat médical:

…… »Pour la saison 2017, il n’y aura rien de changé avec l’ouverture de la saisie des licences. Actuellement nous savons qu’en 2016 nous avons plus de 30 % de pratiquants qui disposent d’un certificat médical.Nous vous invitons à demander, dès maintenant, ce certificat médical à vos adhérents, et à saisir cette information dans l’espace fédéral avant le 30 juin 2017.

Ce certificat pourrait être valable plusieurs années suivant les modalités ci-dessous en collaboration avec la commission sport santé :

1.     Tous les 5 ans pour les hommes de moins de 60 ans ; tous les 3 ans au-delà de 60 ans.

2.     Tous les 5 ans pour les femmes de moins de 70 ans ; tous les 3 ans au-delà de 70 ans. »……

 

  • Concernant les licences à l’étude:

… »Voici les 3 propositions d’options de la licence fédérale actuellement en étude :

  • Licence de cyclotourisme telle qu’elle existe actuellement pour l’ensemble de nos manifestations et de nos pratiques ; le CMNCI* indique « pas de contre-indication à la pratique du cyclotourisme ».
  • Licence de loisir non sportif pour les débutants et les non pédalants avec des activités qui restent à définir. Par exemple : petits parcours faciles, balades familiales, cyclo-découverte, pratique utilitaire, vélo école, accueil dans les clubs, initiation de toutes sortes dans une pratique douce, réservée exclusivement aux petits parcours sans difficultés dans nos manifestations etc…. Cette licence exclurait les organisations où intervient une notion de distance et/ou de délai.
  • Option sport : Pour les personnes qui souhaiteraient participer occasionnellement à des manifestations organisées par d’autres fédérations et classées dans la catégorie cyclosport, le CMNCI  devra indiquer « pas de contre-indication à la pratique de la compétition »……

 

 Ces réflexions  semblent corroborer par ceci ….

 … »Samedi 11 mars, réunion organisée par la fédé avec les CODEP, les COREG, les élus fédéraux et les employés du siège fédéral. Une grosse journée d’informations et d’échanges pour présenter le projet fédéral de la mandature 2017-2020. Les nouveautés : 3 types de licences en 2018, aides fédérales à destination des clubs dès 2018, le sport santé à l’honneur, la chute du nombre de licenciés à enrailler, la formation et les actions jeunes à privilégier au niveau des COREG en 2017. » …

 

 CMNCI*: certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive 

Retour à la liste